Céline et Benoît

bouchonChers amis, Chers clients !

Nous avons repris en mai 2004 l’exploitation viticole de Bernard Coutel, jeune retraité à Oiron, qui a voulu transmettre son patrimoine viticole à des jeunes. Il nous semblait difficile de s’installer sur les appellations des bordures de Loire vu leur valeur foncière. Nous recherchions une exploitation viticole à dimension humaine où nous pourrions laisser s’exprimer le terroir. Et c’est ainsi que nous nous sommes installés à Oiron, en Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Y a t-il des vignes à Oiron ?
Curnonsky (1872-1956), surnommé « Le Prince des Gastronomes » citait les vins de Oiron et de Bilazais comme des grands vins blancs avec le cépage Chenin.

En plein cœur du charmant et historique village de Oiron, nous cultivons un savoir-faire viticole qui depuis des siècles à fait ses preuves. Nous n’avons pas connu d’aléas climatiques difficiles (grêle, gel) depuis notre installation. Nous avons plutôt vécu de grandes années solaires (2005, 2009, 2010) ainsi que le Printemps 2011 avec la sécheresse. Il y a 10 ans, Oiron avait environ 800mm de pluviométrie annuelle. Depuis 2 ans, seulement 500mm d’eau.
Que se passe t-il ?

Certifié en Agriculture Biologique depuis 2010, nous travaillons aussi en cave au rythme des vins. Nos vins sont l’expression d’un cépage (pas d’assemblage) sur un terroir.

Prenez le temps de venir nous rencontrer, nous serons heureux d’échanger autour d’un verre.

Amitiés vigneronnes
Céline & Benoit BLET

Mentions légales | Site réalisé par Antirouille